Des espoirs, des désespoirs. D’espoirs en désespoirs. Désespoirs, d’espoirs. Dans ce poème-mantra, Des espoirs, je joue sur la frontière sonore entre espoir et désespoir pour dire qu’ils sont inséparables : les deux faces d’un même plan. Espérer rire, pleurer, vivre, agir, mourir, réussir, défendre des causes ; chaque strophe explore un verbe essentiel de l’existence humaine. Un texte ciselé qui tourne sur lui-même comme une litanie obstinée. Quand tout est perdu, qu’espérer ? Du désespoir, l’espoir renaît toujours.
Des espoirs
Des espoirs, désespoirs
D’espoirs en désespoirs
Désespoirs, d’espoirs
Des espoirs d’en rire
Du rire, de l’humour noir ou grinçant
Du rire de tout et de rien, même piquant
Rire pour mieux vivre, pour en sortir et rire
Des espoirs de pleurer
Pleurer de rire ou pleurer de liesse
Pleurer de rage ou de tristesse
Pleurer, tout le monde devrait pouvoir pleurer
Des espoirs d’espérer
Espérer de l’humain et de son humanité
Espérer en l’autre ou de toute possibilité
Sans espoir, à quoi bon continuer d’espérer
Des espoirs de vivre
Vivre sans compter, jamais, encore moins calculer
Vivre sans retenue, à la folie, sans complexer
Vivre sans penser à demain mourir, simplement vivre
Des espoirs d’agir
Agir pour ne jamais rien regretter
Agir envers et contre tous pour exister
Pour réaliser ses rêves il faut agir
Des espoirs de mourir
Mourir cela n’est rien ? Vraiment ?!
Mourir c’est s’évanouir, totalement
Celui qui aime la vie ne peut supporter mourir
Des espoirs de réussir
Réussir sa vie ou réussir dans la vie
Réussir ne serait-ce pas une lubie
Un échec ne serait-il pas prémisses de réussir
Des espoirs de causes
Des causes à prendre et à défendre
Des causes à embrasser sans attendre
Sans causes pas d’effets, ni d’effets de causes
Des espoirs, en désespoirs
D’espoirs en désespoirs
De désespoirs en espoirs
Et vous, quel espoir refusez-vous d’abandonner, même au cœur du désespoir ?
En tant que souffleur d’histoires à hauteur humaine et auteur français contemporain, je décline les nuances de l’existence avec la même exigence dans mes livres. J’écris pour nommer ce qui nous tient debout et ce qui nous fait tomber (espoir, désespoir, rire, rage, etc.).
D’autres textes sont disponibles dans la rubrique Carnet de pensées.
Découvrez également mes livres :
- Franck Stein ;
- Bats-toi (roman et pièce de théâtre) ;
- Dernier domicile connu;
- La Question ;
- Lettres ouvertes;
- Petites Miscellanées et autres pensées;
- La vie c’est rien que du cinéma, ou inversement;
- Ainsi va la vie… ou les petites scènes de l’ennui ordinaire.
Ceux-ci sont disponibles à l’achat sur :